mercredi 10 juin 2009

Sur les routes de bretagne debut mai




Une semaine de vacance à vélo s' impose avec le printemps et ses ponts du mois de mai. Direction Trégueux chez Marilou et Denis où nous laisserons la voiture pour la semaine.



Départ samedi matin pour le lac de Guerlédan à Mur de Bretagne pour une première étape au camping. Etape dure, beaucoup de montées, parfois raides voire même trés raides!!! Bilan, 60 km et 1000 mètres de dénivellé positif, ben mince alors y a de la montagne en bretagne???? Bien contents de trouver le camping... il est 18 heures quand même...et il faut encore monter le camp, faire à manger, laver la famille, jouer au ballon, faire du toboggan, etc...vive les vacances!



Deuxième jour: plus cool, on rejoint le fameux canal de Nantes à Brest, de l'eau de la verdure et pas de voitures puis peu de montées (sauf aprés Pontivy) et une belle pour rejoindre un gîte d' étape, là-haut, tout là-haut sur la colline, pfff...
Nous voilà arrivez au gîte rando à la ferme pour le bonheur des petits avec lits jumeaux (chouette je dors en haut..dixit Elisa), cuisine, cheminée et une vielle truie de 13 ans. Non! dans la cour pas dans le lit du bas.


Troisième jour: on rejoint le canal de Nantes à Brest. En cours de journée on décide de changer de direction et de ne plus aller à Nantes mais de remonter sur St Malo, cà changera de paysage puis on restera en bretagne.

A prés Josselin (trés jolie petite ville et son château) nous prenons la voie verte qui remonte vers Ploërmel au bout du lac nous planterons la toile dans un camping en bord de piste( magnifique enrobé par ailleurs)qui traverse la forêt de Brocéliande!


Quatrième jour: On suit la piste qui finie sa route à Mauron puis par les petites routes vallonnées (trés sympas, paysages de campagne avec son lot d' animaux de ferme) afin de rejoindre une nouvelle voie verte qui amène à Dinard.
Ce jour là on fera 73km et un bivouac au bord d' un lac avant Dinan faute d' avoir trouvé un camping. Etape du soir sympa pour finir.


Cinquième jour: Tous à la mer. Départ matinal( genre 9h45...ben oui avec les loulous on arrive pas à fair plus tôt) pour St Malo. Mais avant on rejoint une nouvelle voie verte (vive la bretagne et ses voies vertes), celle qui arrive de Rennes le long de la Rance. On suit à nouveau des canaux, passage d' écluses puis sortie sur un petit village tout mignon en pierre au nom de Léhon avec son château du moyen-âge en ruine au dessus. A Dinan on longe le port, les premiers gros Bâteaux sont là. A Samsom sur Rance faut quiter le chemin de halage pour remonter au dessus des barres rocheuses qui surplombe la Rance. A cet endroit l' estuaire s' ouvre largement sur la manche et ne laisse plus de sentier.
Nous reprendrons un tronçon de voie verte plus loin jusqu' à Dinard où la navette fluviale nous fera entrer dans St Malo voisine d' en face en 10 minutes.



Sixième jour: journée de liaison pour rejoindre Trégueux. Aprés une balade sur le port et la plage, nous prennons le train pour St Brieuc en début d' aprem avec changement à Rennes.




Tout ce passe bien sur le premier tronçon par contre pour le deuxième train, j'ai bien cru que nous ne monterions pas à bord. En premier, le contrôleur ne souhaite pas nous voir à bord avec tout le chargement, la remorque enfant lui fait peur. Enfin, tout se repli, môsieu! Aprés discution en lui brossant un peu le poil, il veux bien. Puis arrive le train, horreur train bondé mais "notre pot" le contrôleur nous fait la place,enfin pour les vélos car pour nous, point de places assisses. Thomas dort dans l' ergo baby sur mon dos...Elisa et Chris assis sur les sacoches dans le couloir. Puis une dame me laisse sa place pour prendre Thomas sur mes genoux. Merci bien. Arrivée à St Brieuc revèil de Thomas et c 'est parti pour les derniers kilomètres pour rejoindre le point de départ.


Bilan: Chouettes vacances, paysages variées,trés beaux temps,dur le début mais que du bonheur au final pour tous. Vivement les grandes vacances pour se laisser bercer plus longtemps au rythme de la petite reine.
Côté chiffre: 300 km et 2100 mètres de dénivellés

Pour clôturer la semaine nous irons le week-end du 8 mai au camping du côté du cap Fréhel en famille avec Denis, Marilou et Tintin, Martine dans leur camion et camping-car respectifs. Balades, trempage de pied dans la mer, mangeage de moules ramassées par les tontons, oeillade magnique sur la plage et la côte....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire