mardi 15 septembre 2009

29 et 30 Juillet Le retour sur Paris via Berlin


Notre train part en gare de Kelety à 5h20,à environ 10 minutes à vélo de l' hotel. Le temps que Chris descend les sacoches au sous-sol, je prépare les biberons des enfants. Je les habille mais personne ne bouge. Pas grave, on les réveillera au dernier moment. Le voyage va être long. Quand le moment de quitter l' hotel se présente, faut bien les réveiller. Elisa est toute excitée à l' idée de prendre le train, surtout celui où l' on dort dedans. Voilà nos deux vagabonds à boire leur lait dans la remorque alors que le jour se lève à peine sur la ville, les mines réjouits. Les enfants sont formidables, ils s' adaptent à toutes les situations. Le train est à quai, on décharge les vélos afin de les monter à bord du wagon spécial. Mi-vélos mi-voyageurs. Il y a d' autres cyclos à bord, 3 couples. Nos places assisses sont dans un autre wagon. L' heure du départ sonne. On reste dans ce wagon-ci tant que personne ne réclame les places. Le wagon se charge au fur et à mesure que nous avançons par des locaux. Ce train va à Berlin et traverse l' Europe de l' est jusqu' à Bratislava puis remonter vers le nord jusqu' à Hambourg en passant par Prague et Dresde. A Bratislava une famille reprend nos places. Nous rejoignons notre wagon en traversant la moitié du train. Pas trop cool avant enfants et bagages. Chris fera deux voyages. Le change n 'est que meilleur, il se trouve que nous avons un compartiment fermé de quatre places et deux strapontins. Le rêve finalement, les enfants peuvent jouer sur le  sol et sauter partout sans que celà ne gêne personne sauf leur parent bien sûr. Thomas fera la sieste sur la moquette et Elisa s' effondrera un peu plus tard sur un fauteuil. On apprécie les paysages notamment tchèques et la région de Brno. Faudra revenir par-là, ce dit-on en passant. Prochaines vacances???
La vallée de l' Elbe avant Berlin est également superbe avec ses falaises où l' on voit d' ailleurs des grimpeurs.
Berlin approche, on refait chemin inverse jusqu' à nos vélos. Le wagon est bondé de vélos et de voyageurs. On se fait une petite place. La descente sur le quai est raide. Heureusement un cyclo nous donne un coup de main car l' arrêt est rapide mais un contrôleur posté devant le wagon veille et nous aide aussi à descendre tout le barda.
Il est 17h30, reste deux heures trente avant le train de nuit.Bagages rechargés ont part à la découverte des environs. La gare de l' ouest est proche du parlement.
Va falloir revenir aussi à Berlin, on est sous le charme. L' ensemble du neuf et du vieux donne à ville un air moderne bien sympathique. Quant aux pistes cyclables....le top.
Retour à la gare pour un petit repas. Le train de nuit arrive en retard. Nous avons moins de 10 minutes pour monter à bord. C 'est chaud, y a du monde devant. On jette les bagages au sol et on monte les vélos dans le fourgon en queue de train. On redescend, alors que nous sommes encore sur le quai le départ est annoncé. On court jusqu' à notre wagon, trop loin, le contrôleur ne rigole pas quand il voit la remorque des enfants chargés des bagages. Il nous dit "nein". Et nous "Ya", ben quoi on va pas laisser notre barda sur le quai. On jette sacoches à bord, Chris replit la remorque version transport mais les couloirs sont étroits. Le contrôleur est stupéfait. Bref le train part, ouf. On organise un notre petit compartiment afin de loger l' ensemble, genre Tétris... bagages, remorques, enfants, cyclos....pas de clim en route...suffoquant. Heureusement que nous sommes en première, il paraît c' est plus spacieux! Peu importe, les enfants s' éclatent sur les couchettes pendant que les parents se tirent les cheveux. Vive l' insouciance. La clim en route, les couchettes à peu prés accessibles, la promiscuité de la douche des premières nous fait signe avant de se laisser bercer par le rythme du train. Arrivée Paris 9 heures gare de l' est, Petit tour de roue dans Paname. Barbés, place pigalle puis gare St lazare et le RER pour Poissy. Nous sommes devant la porte de l' appart à 11 heures aprés un mois de superbes vacances et plus de 1500km à vélo. Demain Chris doit reprendre la chemin de la La Défense, du bureau...dur dur!
Au petit matin dans Budapest
une bonne sieste à bord du Budapest-Hambourg
Devant le parlement à Berlin


Un bout du mur de Berlin

hall de gare moderne de la westbahnof à Berlin (gare ouest)


Couchettes-stockage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire