vendredi 3 septembre 2010

Bourbon-Lancy - Nevers 75km

Journée enfin plus chaude, on a relevé 29°c. Léger vent de face en milieu de matinée. Pas facile la sortie du camping afin de s' orienter dans le bon sens. En fait nous voulons reprendre la voie verte d' hier laissé quelques kilomètres avant la ville et la reprendre plus loin; Nous croisons un cylo, le doyen du club de Bourdon, 84 ans qui part faire ses 40 km tous les deux jours pour l' anecdote. Il nous fait abandonner l' idée de prendre la voie verte qui est en montagne russe paraît-il et nous indique les bonnes petites routes du coin à prendre. Merci à ce monsieur qui nous fera gagner 13km sur l' étape d' aujourd' hui et suivre une route plate. Ça roule un peu sur la première partie mais après on se retrouve sur des petites routes de campagne bien tranquilles. On se pose sur un banc d' une placette de village à l' ombre sous des arbres prés de l' église. Vous voyez-là et juste à côté un charcutier traiteur. Chris va faire sans hésitation ses emplettes et nous ramène de bons petits pâté en croûte et  saucisson du pays. Un peu avant nous avons pris la route avec un couple d' hollandais qui font un tour d' Europe sur trois mois qui arrive d' Italie et vont en bretagne avant de retourner par le nord chez eux prés d' Amsterdam. Il font aussi étape à Nevers, et nous en profitons de la pause pour faire un brin de causette sur leur voyage.
J' ai beaucoup aimé cette étape. Les paysages entre Decize et Nevers sont très jolis. Nous sommes en hauteur et on peut profiter de la vue sur la plaine. Paysages de champs, de bois, de pâtures et beaucoup de chevaux. Un air de moyenne montagne. Nous avons essentiellement suivis les départementales car le chemin de halage du canal latéral de la Loire n' est pas très praticable avec une remorque deux roues. Et puis çà roule peu et on avance vraiment mieux. On est quand même bien content d' arriver à Nevers. On a eu chaud et on est un peu sec avec ce vent. On monte rapidement la tente, une douche puis on file en ville qui se trouve de l' autre côté de la Loire. Ce soir se sera Mc do, pour une connection wifi facile et pour faire plaisir aux enfants. S' en suivra la visite de la ville by nigth qui est splendide. Nevers est riche en monuments historiques et de jolis bâtiment sont disséminés dans le centre où les rues sont pavées et en pentes pour certaines tout autour de la majestueuse cathédrale.

Bourbon Lancy depuis le camping

route de campagne

Les filles en haut d' une bosse

Nevers depuis le pont de la Loire et sa cathédrale

Palais ducale

Porche du moyen âge
Détail de la façade du palais