vendredi 3 septembre 2010

Gien-Chateauneuf sur loire 57km


Nuit difficile avec un groupe d' innocents imbibés qui se sont mis à jouer à la pétanque à 10 mètres de la toile jusqu' 2 heures du mat! Comme il bien difficile de discuter avec ces gens là, et bien ont subit les joies du camping! Pendant que nous rangeons les affaires nous faisons une belle rencontre avec un berger qui tout les matins passe sur la berge avec son troupeau de mouton et de chèvres. Il nous explique que depuis qu' il a deux patous (chien de garde de troupeau que l' on rencontre essentiellement dans les pyrénées) ont ne lui volent plus de bêtes. Les enfants après avoir courus derrière les moutons vont profiter du petit bassin de la piscine du camping. On décolle en fin de matinée pour le centre de Gien. On y fait quelques courses notamment dans une excellente boulangerie à l' autre bout du pont. Halte obligatoire. On nous indique un Intersport à la sortie de la ville zone nord pour acheter une nouvelle cartouche de gaz. Bien que nous l' on se sert de l' essence pour cuisiner, le gaz nous est bien pratique quand il pleut pour chauffer sous l' abside. Nous prenons la route pour ce magasin qui n' est pas franchement dans la bonne direction mais on nous indique des départementales pour la suite qui ne roulent pas trop. En fait, c' est pas le cas. On a dû faire avec. La première partie, une route très roulante mais heureusement avec une bonne bande d' arrêt d' urgence. Pour la suite des routes plutôt étroites avec talus en bordure et des voitures qui vont nous frôlent à plusieurs reprise et un revêtement de mauvaise qualité. On avance tant bien que mal pour retrouver l' itinéraire.
Les enfants se sont endormis dans la chariotte, il fait chaud. On s' arrête sur une petite place à l' entrée d' un village avec un point d' eau et de l' ombre. Pique-nique et rafraîchissement de la troupe avant de reprendre la route plus tranquille à présent. Plus de camions au moins.
Une belle découverte dans l' après-midi, c' est l' abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire. Un lieu splendide fondée à l' an 630 où vit une communauté de bénédictins. Nous sommes charmés par le lieu. Son arche, sa nef et surtout sa crypte où repose les reliques de St Benoît. On y apprend aussi que Jeanne d' Arc après sa victoire sur les anglais y est venue prié avec Charles VII avant son couronnement à Reims. Et dire que si l' on avait pas fait cette route à vélo, on ne serait sûrement jamais venus ici.  Quelques kilomètres plus loin, on visite aussi un oratoire carolingien de l' an 603, que çà,dont à construit un nef par la suite et qui en fait la plus vieille église de France. A voir sa coupole avec une mosaïque byzantine. Nous reprenons enfin la bonne route 4 km avant le camping pour un chemin super médiocre en bord de Loire.


il est où le berger?

route touristique

Comment sécher son linge correctement le midi

Jachère fleurie

porche de l' abbaye de Fleury

Pavement de l' abbaye avec le tombeau de Philippe Ier

Concentration sur la passerrelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire